Oradour-sur-Glane

Publié le par Laurelyne

Image Hosted by ImageShack.us

Oradour-sur-Glane est une commune française, située dans le département de la Haute-Vienne et la région Limousin.
 Le nom de la commune, dans le dialecte limousin de la langue occitane, est Orador de Glana. Les habitants sont appelés Radounauds. Le nom d’Oradour, qui vient du mot latin oratorium, indique qu’il y avait là, dès l’époque romaine, un oratoire, c’est-à-dire un autel et un lieu de prières pour les morts, qu’on enterrait alors au bord des routes et souvent au voisinage des carrefours.
 Le bourg actuel, construit après la Seconde Guerre mondiale, est situé à l'écart des ruines du village qui fut le théâtre du massacre le 10 juin 1944, perpétré par la division SS Das Reich.


Publié dans Reportages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir,Une page bien sombre de notre histoire de France ! La même colonne allemande avait traversé ma ville natale pour la détruire mais le maire d'origine allemande à cette époque a pu épargné notre ville d'un désastre !Amitiés et bonne semaine,Christian
Répondre
P
J'espère que tu vas bien, je t'annonce mon grand retour sur la blogosphère. Je ne serai plus aussi présente qu'avant, mais un peu plus que cet été. Tes photos sont toujours aussi belles, félicitation. Bisous à toi petite soeur du net. A très vite
Répondre
L
N'habitant pas loin, à l'époque j'ai visité ce site..que dire ?ne pas oublier, non...bonne soirée...
Répondre